Fraisage : un processus d'usinage
Le terme fraisage s’inscrit dans la norme DIN 8589, cela signifie un processus d’usinage spécifique.
Voici les particularités de la coupe avec une coupe interrompue sous l’influence de l’épaisseur de la puce. Celles-ci dépendent aussi de l'angle d'engagement au bord tranchant de l'outil.
Fraisage : un processus d'usinage
Le fraisage est l'usinage d'un matériau avec un outil. L'outil à dents multiples se déplace avec un mouvement de coupe circulaire et un mouvement d'avance vertical ou oblique par rapport au propre axe de rotation.
Deux types importants de ce traitement sont utilisés:
Avalant
Lors du fraisage synchrone, la lame de coupe s'engage dans le matériau. Dans tous les cas, cela se produit toujours lors de l'alimentation en courant avec l'épaisseur de puce la plus élevée. Enfin, il sort à nouveau avec une épaisseur de puce minimale. Ce type de fraisage réduit presque totalement les bavardages. Par conséquent, il est souvent utilisé pour la finition d'une pièce. Avec le fraisage synchrone, les finitions de surface les plus élevées sont obtenues.
Fraisage conventionnel
Le fraisage conventionnel est exactement le contraire de la coupe vers le bas. La fraise avec l’épaisseur minimale des copeaux s’y plonge. Ensuite, il émerge de nouveau de la pièce avec l'épaisseur de copeau maximale. Il en résulte une quasi-démolition du matériau lors de la sortie de la lame de coupe. Bien entendu, les résultats de la surface dépendent fortement du matériau usiné et de l’alimentation utilisée lors de l’usinage. Le fraisage alternatif est généralement utilisé pour pré-ébaucher une pièce avec des résultats de surface grossiers.
Par conséquent, une fraiseuse CNC est généralement utilisée de nos jours pour ce type de traitement mécanique . Comparée au travail manuel, la fraiseuse CNC offre les avantages suivants:
- - La précision, comme une fraiseuse CNC exécute des chemins de fraisage donnés sans s'écarter de la spécification.
- - Vitesse, car des vitesses d’alimentation allant jusqu’à 40 mètres par seconde peuvent être atteintes.
- - La reproductibilité, car les résultats peuvent être reproduits jusqu'au micron.
Quelle est la différence entre le fraisage CNC et le fraisage conventionnel?
Le fraisage CNC crée initialement un programme sur l'ordinateur. Fondamentalement, il contient la forme géométrique de la pièce à fabriquer. Au début du processus d'usinage, le programme est d'abord transmis à un micro-ordinateur. Celui-ci est à son tour intégré au module de commande de la fraiseuse. En conséquence, l’exécution progressive des commandes de programme individuelles sur la pièce commence en conséquence. Les commandes du programme contiennent les directions dans lesquelles l'outil de fraisage doit se déplacer pendant l'usinage dans la pièce.
Ainsi découlent des directions données ce qu'on appelle les pistes de fraisage. Ceux-ci sont par conséquent éliminés en broyant le matériau dans le matériau. Cela se produit de manière entièrement automatique avec la vitesse précédemment définie. L'alimentation, c'est-à-dire la vitesse de traitement, est également définie à l'avance. Cela dépend de la résistance du matériau, de la vitesse et du diamètre de l'outil. En outre, l'expérience existante en termes de matériel et d'outils est utile. Celles-ci peuvent être acquises, d'une part, par des auto tests sur des pièces ou, d'autre part, sur la base des spécifications du fabricant.
Lors du fraisage CNC, un ordinateur traite le programme créé sur la pièce après le début du processus de fraisage. Pendant ce processus, il n'est pas nécessaire de resserrer la pièce lorsque le sens change. En revanche, lors du fraisage conventionnel à chaque changement de direction, un resserrement et éventuellement un réajustement des alimentations et des profondeurs d'alimentation sont nécessaires.
De plus, le fraisage CNC offre de grands avantages. Surtout dans la fabrication de pièces aux formes complexes ou aux contours fins. Après tout, en plus de la meilleure précision, en particulier la production en série avec le fraisage CNC dans un temps beaucoup plus court. Si cela est tout à fait contraire à l'usinage conventionnel.
DIFFÉRENTS OUTILS DE COUPE POUR LE PLASTIQUE, LE MÉTAL ET LE BOIS SONT NÉCESSAIRES
La fraise à moteur joue un rôle important dans l'usinage du matériau en 2D ou 3D. Enfin, le coupeur doit enlever le matériau avec une grande précision et ne pas être inutile après seulement quelques applications. Lors du choix de la fraise, posez-vous les questions suivantes:
- - Est-ce que je veux travailler sur le métal, le bois ou le plastique?
- - Sur quels bois, métaux ou plastiques est-ce que je veux travailler?
- - Est-ce que je veux seulement travailler superficiellement ou en profondeur?
Par exemple, une gravure en relief 3D n'est fraisée que superficiellement. En revanche, la découpe d'une certaine forme est souvent associée à un processus de fraisage plus profond dans le matériau respectif.
Il existe également des feuillus, des résineux, ainsi que différents métaux tels que l'aluminium ou le laiton, qui sont souvent utilisés pour le fraisage. Comme de nombreux matériaux et applications de fraisage sont disponibles, il existe également de nombreuses fraises. La bonne fraise est utilisée pour chaque application.