L'oeil humain devant être protégé des rayons laser avec des dispositifs de protection appropriés tels que des lunettes, les scanners laser 3D ne conviennent pas au scan du visage.
Cependant, il est généralement nécessaire que le balayage des visages, en particulier lors d'interventions chirurgicales (par exemple, une chirurgie esthétique), soit capable de garder les yeux ouverts pendant le balayage 3D.
L'avantage d'une imagerie 3D aussi précise avec un scanner à bande de lumière réside dans le fait que le spécialiste peut maintenant expliquer en détail à ses patients les effets ultérieurs d'une correction du nez, par exemple sur la base du modèle personnel.
Le résultat chirurgical ultérieur correspond-il toujours aux proportions globales du visage? Un lissage supplémentaire du nez de bosse doit-il également être fait un dimensionnement?
Le chirurgien devient littéralement un sculpteur, capable de modeler à l’avance le modèle réaliste d’un patient et de coordonner les résultats ultérieurs avec celui-ci.