Le fraisage CNC crée initialement un programme sur l'ordinateur. Fondamentalement, il contient la forme géométrique de la pièce à fabriquer. Au début du processus d'usinage, le programme est d'abord transmis à un micro-ordinateur. Celui-ci est à son tour intégré au module de commande de la fraiseuse. En conséquence, l’exécution progressive des commandes de programme individuelles sur la pièce commence en conséquence. Les commandes du programme contiennent les directions dans lesquelles l'outil de fraisage doit se déplacer pendant l'usinage dans la pièce.
Ainsi découlent des directions données ce qu'on appelle les pistes de fraisage. Ceux-ci sont par conséquent éliminés en broyant le matériau dans le matériau. Cela se produit de manière entièrement automatique avec la vitesse précédemment définie. L'alimentation, c'est-à-dire la vitesse de traitement, est également définie à l'avance. Cela dépend de la résistance du matériau, de la vitesse et du diamètre de l'outil. En outre, l'expérience existante en termes de matériel et d'outils est utile. Celles-ci peuvent être acquises, d'une part, par des auto tests sur des pièces ou, d'autre part, sur la base des spécifications du fabricant.
Lors du fraisage CNC, un ordinateur traite le programme créé sur la pièce après le début du processus de fraisage. Pendant ce processus, il n'est pas nécessaire de resserrer la pièce lorsque le sens change. En revanche, lors du fraisage conventionnel à chaque changement de direction, un resserrement et éventuellement un réajustement des alimentations et des profondeurs d'alimentation sont nécessaires.
De plus, le fraisage CNC offre de grands avantages. Surtout dans la fabrication de pièces aux formes complexes ou aux contours fins. Après tout, en plus de la meilleure précision, en particulier la production en série avec le fraisage CNC dans un temps beaucoup plus court. Si cela est tout à fait contraire à l'usinage conventionnel.